Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Territorial > 70 géographes du monde entier en visite de terrain en Midi-Quercy

 

70 géographes du monde entier en visite de terrain en Midi-Quercy

lundi 20 juin 2016, par Corinne Trevisan

A l’occasion des 25 ans du laboratoire de recherche ‘Dynamiques Rurales’ de l’Université Toulouse, un colloque international pluridisciplinaire s’est tenu à Toulouse du 23 au 27 mai 2016 sur le sujet : LA RENAISSANCE RURALE D’UN SIÈCLE À L’AUTRE.

Ce colloque était couplé aux Journées Rurales 2016 de la Commission française de Géographie rurale (Comité National Français de Géographie). Cette double manifestation appelait les contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales travaillant sur les ruralités (géographie, sociologie, économie, anthropologie, gestion, droit, études audiovisuelles…), à l’image du dialogue entre disciplines propre à ‘Dynamiques Rurales’. Elle invitait à développer une collaboration tant avec les partenaires historiques de ‘Dynamiques Rurales’, notamment en Amérique latine et en Afrique, qu’avec les homologues de la Commission française de Géographie rurale dans différents pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Royaume Uni…) dans le cadre du Réseau européen de géographie rurale.

Ateliers, conférences, tables rondes étaient programmées pour l’occasion mais également une sortie terrain qui fut alors menée en Pays Midi-Quercy. Une journée fut consacrée à la rencontre avec des acteurs du développement territorial intervenant dans différents domaines (agriculture, valorisation du patrimoine, énergies renouvelables, culture).

Ainsi les 70 géographes ont été accueillis sur différents sites représentatifs des actions menées pour le développement durable en Midi-Quercy comme aux Jardins des gorges de l’Aveyron, ces jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle ou bien encore l’association Graines de terroir, commercialisant en ligne des produits biologiques d’un regroupement de producteurs bios locaux. Puis dans tout autre domaine ces professionnels ont pu apprécier la richesse culturelle et patrimoniale contribuant bien sûr à notre attractivité touristique en visitant le centre bourg de St Antonin Noble Val ainsi que le Centre d’art et design La cuisine à Nègrepelisse. Nos visiteurs ont pu également constater les efforts menés sur le territoire en ce qui concerne la transition énergétique par la visite de la chaufferie bois et du réseau chaleur bois à Nègrepelisse et la visite de l’exploitation de Luc Violette agro forestier.

Une journée dense qui a permis de donner une image dynamique et active de notre territoire illustrant ainsi la stratégie de développement durable menée sur en Pays Midi-Quercy depuis plusieurs années.

 

 

bas haut article
bas