
Grotte de Bruniquel : une reconnaissance internationale !

mercredi 10 janvier 2018, par Corinne Trevisan
Luc-Henri Fage vient de remporter le Torque d’or, premier prix du 11e festival du film archéologique de Toulouse, organisé par Airchéo, du CE Airbus Opérations, en partenariat avec le musée Saint- Raymond et le musée des Antiques de Toulouse.
Ce film « Néandertal à Bruniquel » avait été commandé par la municipalité du village au spéléologue-réalisateur en juin 2016 lorsque la datation extraordinaire de la grotte (176 500 ans) avait été officialisée devant le monde entier.
Ce lieu unique, découvert par la Société spéléo-archéologique de Caussade, est interdit au public pour des raisons de conservation et d’études toujours en cours. Ainsi la vidéo exclusive de 12 minutes permet aux amateurs de parcourir la cavité comme les scientifiques qui s’y sont succédés. Le plus remarquable dans ce prix, c’est que c’est le public qui vote et il y avait de nombreux films en compétition cette année (10 exactement) dont 4 grosses productions destinées à « Arte ». ».
Il continue de travailler sur la grotte et prépare une version de 52 mn, coproduite par « Arte », qui sera diffusée début 2019. Rappelons que fin juillet, une exposition sur le sujet a été inaugurée aux châteaux, en 12 panneaux, qu’il avait écrite et réalisée, avec le soutien de la Drac et du département, grâce à l’aide logistique inconditionnelle des spéléos caussadais.
Une autre distinction
C’est à Shanghai que le professeur Jacques Jaubert, de l’Université de Bordeaux a reçu le prix décerné par le Shanghai Archaeology Forum pour l’ensemble des travaux réalisés sur la grotte de Bruniquel depuis 2014.
Retrouvez les articles de la Dépêche sur le sujet :


Dans la même rubrique
- L’architecture de terre crue en Midi-Quercy sous les feux des projecteurs
- Conférence « Néandertal dans la Grotte de Bruniquel ! … »
- Rénovation du château de Caylus : ajouter votre pierre à l’édifice !
- Exposition photos sur la Terre crue à l’EHPAD de Nègrepelisse
- Sorties littéraires : Le Patrimoine du Pays Midi-Quercy, une vraie source d’inspiration
- Préservons les croix de cimetière
- Retour sur la formation nationale du patrimoine rural
- Accueil Formation Direction des Patrimoine à Caylus et en Pays Midi-Quercy
- Sortie en librairie : L’architecture de terre crue en Bas-Quercy
- Bruniquel sous les feux des projecteurs
