Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Communications > Charte de bonnes pratiques : les signataires

 

Charte de bonnes pratiques : les signataires

Site Natura 2000 des Gorges de l’Aveyron

jeudi 27 mai 2010, par Bertille Daniel SMPMQ

Mise à jour de l’article : 22 juin 2016

A ce jour, 73 structures et acteurs du tourisme sont signataires de cette charte. Par leur adhésion volontaire , ils participent à la mise en œuvre des recommandations établies, à une information sur les richesses de ce site Natura 2000 et à un équilibre entre les activités pratiquées sur ce site et l’enjeu de préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire qui sont présentes.

Le contexte

Dans le cadre de l’animation du site Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », localisé dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Tarn, une « charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme » a été élaborée durant l’année 2009 et 2010, en concertation avec un ensemble d’acteurs publics et privés (via plusieurs réunions plénières, des réunions groupe de travail...).

A travers cette charte, l’objectif est de préserver les richesses naturelles de ce territoire, de les faire découvrir au public et de mieux l’accueillir, dans le respect du patrimoine naturel et des usagers du site. Il s’agit de concilier les activités touristiques présentes sur ce site avec le maintien de ses atouts naturels.

Consulter le document de présentation de cette charte (8 pages)

PDF - 1 Mo
Présentation (8 pages)

Consulter la charte elle-même (28 pages)

PDF - 1.7 Mo
La charte (28 pages)

Les signataires de la charte : des acteurs publics et privés engagés dans la préservation de ce site Natura 2000

De nombreuses structures publiques et privées intervenant dans le domaine de l’activité touristique sur ce site Natura 2000 ont participé à l’élaboration de ce document, sur une période de plus d’un an.

Plus de 70 structures ont choisi d’adhérer à cette charte. Ils partagent ses objectifs et contribuent à la mise en œuvre des recommandations de cette charte sur le territoire, dans le cadre de leurs activités et de leurs compétences. Il s’agit de structures publiques, ou privées, à une échelle locale, départementale ou régionale :

- Collectivités,
- Comités départementaux et fédérations liées à des activités de pleine nature
- Organisme consulaire
- Offices de Tourisme,
- Associations locales et départementales,
- Prestataires d’activités de pleine nature,
- Structures d’hébergement touristique,
- Propriétaires (dans le périmètre de ce site Natura 2000)

Consulter la liste la plus à jour des signataires de cette charte  :

PDF - 358.7 ko
Liste des signataires au 22 juin 2016

Cette liste est amenée à être actualisée régulièrement, afin de tenir compte des nouvelles adhésions.

Les signataires de cette charte peuvent être identifiés sur le territoire et dans certains documents grâce aux visuels suivants :

PNG - 400.5 ko

La mise en œuvre de cette charte de bonnes pratiques a débuté lors de la saison touristique 2010 et se poursuit à ce jour. Une à plusieurs animations sont organisées, généralement chaque année, à l’attention des signataires. Les signataires sont également destinataires d’outils de communication (charte de bonnes pratiques, présentation de cette charte, autocollant "J’ai signé", affiche contenant des exemples de recommandations, bulletin Natura 2000 annuel...).

Merci à toutes les structures publiques, privées et aux acteurs touristiques qui ont choisi d’adhérer à cette charte par une démarche volontaire : en appliquant ces bonnes pratiques dans le cadre de leurs activités touristiques et en les faisant connaître auprès de divers publics, ils favorisent la préservation et la mise en valeur de ce site Natura 2000, et en conséquence, du patrimoine naturel qui rend ce site si attractif. Ils contribuent également à un meilleur accueil, soutenable dans le temps, des nombreuses activités touristiques et de pleine nature pratiquées sur ce site.

 

 

bas haut article
bas