Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > PCAET : Journée de réflexion autour d’une stratégie commune au PETR (...)

 

PCAET : Journée de réflexion autour d’une stratégie commune au PETR Pays Midi-Quercy

jeudi 5 juillet 2018, par Corinne Trevisan

Accueilli par Mr DONADIEU, le Maire de Cayriech, c’est dans sa commune que s’est déroulé le mardi 3 juillet une journée de réflexion autour de la stratégie territoriale du Plan Climat Air Energie. Organisée par le PETR, une 40ène de participants (élus, associations, partenaires, habitants,…) ont participé afin d’élaborer une stratégie commune à l’horizon 2030-2050.

Conscient des enjeux de transition énergétiques et écologiques, Mr MAFFRE Christian, Président du PETR Pays Midi Quercy a commencé par rappeler en début de matinée l’enjeu d’un plan climat à l’échelle du Pays Midi Quercy, pour présenter ensuite le déroulé de la journée.

Cette journée rythmée en 3 temps a largement attiré l’attention des invités et a permis de placer chaque participant au cœur de la construction de la stratégie.

Un déroulé complet et varié animé par l’ARPE Occitanie maintenant devenue AREC qui a d’abord commencée par un bref rappel des points sayants du diagnostic Air-Energie-Climat réalisé fin avril pour poursuivre par la présentation de la stratégie TEPOS « Territoire à énergie positive » envisagé sur le territoire.

Les invités se sont ensuite regroupés en ateliers autour de 4 thématiques : énergies renouvelables, agriculture/forêt, habitat durable et mobilités dans le but d’échanger et de proposer à l’aide de leur idées des freins repérés, des pistes d’action ou encore des objectifs qu’il souhaiteraient voir atteignables à plus ou moyens thermes.

Au retour d’une pause déjeunée conviviale organisée autour d’un buffet de produits locaux, une synthèse collective pour chacun des ateliers a été présentée soulevant quelques priorités à intégrer dans la stratégie comme par exemple :

- changer notre regard, trouver une transversalité ex : proposer une thématique transversale comme l’eau, les consommations énergétiques ou encore la gestion forestière, comme porte d’entrée de chaque réflexion.

- Produire et redistribuer localement les emplois et les richesses sur le territoire

- Continuer et renforcer l’alimentation de proximité

Le mot de la fin sera dicté par le Président du PETR en précisant qu’aujourd‘hui il ne faut pas être extrémiste dans nos volontés mais bien être raisonné et réaliste face au enjeux de demain.

Pour retrouver toutes les informations, les comptes rendu, les synthèses communicantes… sur le PCAET du territoire :

Plan climat Quercy Vert Aveyron

Service environnement de Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron

 

 

bas haut article
bas