Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Table-ronde : les circuits-courts, une carte à jouer pour notre territoire (...)

 

Table-ronde : les circuits-courts, une carte à jouer pour notre territoire ? 27 Juin 2017, Caussade

lundi 19 juin 2017, par Corinne Trevisan

Dans le cadre de la sortie du guide 2017 « Produits en Pays Midi-Quercy », une table-ronde « les circuits-courts une carte à jouer pour notre territoire ? » aura lieu le 27 juin 2017, à Caussade, à la salle des Récollets, à 18h00.

« Circuits-courts de proximité », quézaco ?

Il n’existe pas à ce jour de définition officielle d’un « circuit court de proximité » mais de manière générale, voici ce qui est entendu : Un circuit court est un circuit dans lequel il ne peut y avoir qu’au maximum 1 seul intermédiaire entre le producteur ou la productrice et le consommateur ou la consommatrice (Ministère de l’agriculture et de la pêche, 2009). A cette définition, s’ajoute la question de la proximité géographique entre lieu de production et lieu de consommation. S’il n’existe pas de distance officielle, il est convenu que le produit ne doit pas faire plus de 80km entre son lieu de production et son lieu de consommation. La proximité peut également être définie par des limites plus administratives, telles que les limites d’une Région, d’un département, d’un Pays. En ce sens, l’annuaire 2017 « Produits en Pays Midi-Quercy » préfère parler de « courts-circuits de proximité » pour renforcer la dimension locale de la démarche.

Face aux enjeux de santé publique, de récurrence des crises agricoles et de ceux de la transition énergétique, l’alternative des circuits-courts de proximité en favorisant la relocalisation d’une valeur ajoutée locale est plus que d’actualité. Consommer local, c’est faire le choix de consommer des produits locaux, frais et de saison, de valoriser des savoir-faire locaux, de participer au maintien d’une activité agricole importante sur le territoire, et ainsi de préserver une qualité paysagère, des liens sociaux... Encore faut-il pouvoir identifier les circuits-courts de proximité sur le territoire du Midi-Quercy, et les opportunités possibles, c’est pourquoi le Pays Midi-Quercy avec le signe de reconnaissance territoriale cherche à rendre visibles les productions du territoire.

Un guide sur les circuits-courts qui s’inscrit la démarche « Produits en Pays Midi Quercy »

Mobiliser et fédérer les acteurs et actrices locales autour d’un enjeu : celui de consommer local ! Voici en quelques mots l’objectif principal de la démarche collective et territoriale « Produits en Pays Midi Quercy », lancée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi Quercy et l’Association de Développement Rural (ADR) en 2013.

Partant du constat que le Pays Midi Quercy est un territoire où l’activité agricole occupe une place essentielle et en constitue l’un des principaux secteurs économique et que parallèlement, les personnes sont de plus en plus attentives à leur alimentation et notamment aux questions de goût et de traçabilité, l’idée est née de concilier valorisation des produits locaux et consommation locale.

La démarche « Produits en Pays Midi Quercy » répond donc à deux objectifs :

- Améliorer la visibilité des produits locaux, des producteurs et productrices mais également des enseignes et structures du territoire qui consomment, transforment et valorisent notre patrimoine culinaire.

- Mettre en réseau l’ensemble des acteurs et actrices du Pays Midi Quercy autour d’un enjeu : celui de consommer local. Les circuits-courts ne se résument pas à l’achat d’un produit sur le marché. Ce sont aussi les restaurants du territoire, qui mettent à la carte les produits locaux , l’artisanat de bouche, qui valorise les matières premières, les collectivités territoriales qui peuvent orienter la commande publique en introduisant plus de produits locaux dans les buffets et les cantines...

Ce Signe de Reconnaissance Territorial s’adresse ainsi à 6 « familles actrices » : les producteurs et productrices locales, mais également les restaurants du territoire, les structures associatives et culturelles, ainsi que depuis 2016 : les commerces locaux, les métiers de bouche, et les collectivités locales.

Afin de concrétiser leur engagement dans la démarche « Produits en Pays Midi Quercy », chaque acteur et actrice s’engage par le biais d’une charte qui est spécifique à sa « famille » et qui fixe des objectifs généraux que l’on pourrait traduire par « Je m’engage à produire, transformer, commercialiser localement ! »

Un guide qui rassemble 3 nouvelles familles avec des engagements spécifiques

Comparativement à la première édition du guide en 2015, ce guide fait état de la présence de trois nouvelles familles d’acteurs et d’actrices qui ont pouvoir rejoint la démarche « Produits en Pays Midi Quercy », le 8 avril 2016, à la salle des fêtes de Nègrepelisse.

Les collectivités locales (20 à ce jour) qui ont rejoint « Produits en Pays Midi Quercy » s’engagent, entre autre, sur 2 points essentiels :

- Lors de l’organisation de réception amenant à la mise en place d’un buffet/apéritif/repas, s’approvisionner dans la mesure du possible et selon les conditions inhérentes aux marchés publics, auprès des producteurs/productrices, de personnes exerçant un métier de bouche et commerces du Pays Midi Quercy, et notamment les signataires de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy ».

- Pour les collectivités et/ou structures publiques en charge d’une Restauration Hors Domicile, engager une réflexion sur l’approvisionnement des produits, sa valorisation auprès des convives ainsi que sur des actions transversales liées notamment à la réduction du gaspillage alimentaire, à la mise en place de projets pédagogiques,…

Les Commerces locaux (4 à ce jour), et les personnes exerçant un métier de bouche (2 à ce jour) signataires de « Produits en Pays Midi Quercy » quant à eux, s’engagent sur les mêmes bases :

- S’approvisionner dans la mesure du possible auprès des producteurs / productrices locales et métiers de bouche en privilégiant notamment les signataires de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy ».

- Identifier et valoriser l’origine des produits locaux et/ou issus de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » (mise en rayon particulière, proposition de recettes locales avec les produits en vente, identification des producteurs/productrices et des métiers de bouche…

Une démarche de territoire qui demande à grandir

Parallèlement, des outils de promotion et de mise en réseau ont été créés pour rendre opérationnelle et visible la démarche « Produits en Pays Midi Quercy ». Il s’agit à la fois de la faire connaître au grand public et notamment aux consommateurs et consommatrices locales et de passage, et à la fois de permettre aux signataires de concrétiser des échanges plus facilement. On trouve ainsi, en plus du guide des signataires 2017, les outils de communication suivant :

- Un site internet dédié à la démarche ;

- Des flyers ;

- Une exposition sur l’agriculture du Pays Midi Quercy et les circuits de proximité.

La démarche « Produits en Pays Midi-Quercy » s’inscrit dans l’objectif n°1 du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Midi-Quercy « conforter et soutenir la production, la transformation et la commercialisation en circuits-courts »

Ce Projet Alimentaire de Territoire est soutenu par l’Europe via le programme Leader, l’Etat via la DRAAF Occitanie et le Programme National de l’Alimentation, le Conseil Départemantal 82 et le PETR du Pays Midi-Quercy.

Le Projet Alimentaire de Territoire invite collectivement les producteurs/productrices, les personnes résidentes sur le territoires, les collectivités territoriales, les enseignes et structures du territoire qui consomment, transforment et valorisent notre patrimoine culinaire à se poser deux questions :

Qu’est-ce que bien manger ?

Qu’est-ce que bien produire ?

Ce sont des questions qui peuvent paraître bien techniques, peut-être naïves, voire domestiques. Elles posent cependant des questions politiques, économiques, et constituent donc des choix de société, et à plus petite échelle, des choix de territoire et également des choix individuels. Le PETR du Pays Midi-Quercy et l’Association de Développement Rural ont fait le choix de répondre à ces deux questions du Projet Alimentaire de Territoire en passant par les « circuits-courts de proximité ». Nous vous invitons donc à conclure cette conférence de presse en participant à l’AG de l’ADR et en apportant votre pierre à l’édifice si vous souhaitez vous impliquer sur la démarche existante ou développer de nouvelles initiatives.

Voici le déroulement de la soirée : 27 juin 2017 Aux Récollets à Caussade *** 18h - 19h : Conférence de presse 19h - 20h00 : Assemblé Générale de l’« Association de Développement Rural »(et débat d’orientation sur la poursuite de la structure et de la démarche)

La soirée sera clôturée par un buffet « Produits en Pays Midi Quercy »

Contact : Florence Padié – PETR du Pays Midi Quercy

circuitscourts-pmq@orange.fr 05 63 24 60 64

Corinne Trévisan – PETR du Pays Midi Quercy

corinne.trevisan@info82.com 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas