Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Habitat > Opération d’Amélioration de l’Habitat > Des conseils et des aides financières pour améliorer votre logement

 

Des conseils et des aides financières pour améliorer votre logement

mardi 5 février 2019, par Corinne Trevisan

Le PETR du Pays Midi-Quercy a reconduit l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (l’OPAH) pour trois ans (décembre 2018-2021).

Sandrine Pradier, chef de projet Habitat et Patrimoine du PETR du Pays Midi-Quercy nous rappelle que :

« Depuis 2011, ce type de dispositif permet d’apporter une aide administrative et financière aux propriétaires de leur logement sous conditions de ressources financières, pour améliorer leur confort thermique et à réaliser l’adaptation de logement à des situations de handicap ou de permettre le maintien à domicile ».

« Les résultats, l’ont prouvé ce dispositif est un succès près de 625 logements ont été concernés pour 16.6 millions d’euros de travaux réalisés et 8.3 million d’euros d’aides publiques octroyées durant les 7 dernières années. » Il est important de saluer le travail de Jean-Pierre Bouglon qui a été la cheville ouvrière du dispositif jusqu’à son départ à la retraite. »

Thierry Déjean, dirigeant du bureau d’étude Acte Habitat associé avec Jean Pierre Estève architecte, est le nouvel opérateur dans le suivi animation de l’OPAH du Pays Midi-Quercy. Il indique :

« Avec le soutien du service Habitat du PETR du Pays Midi-Quercy et des partenaires sociaux, ma mission est de conseiller et d’accompagner les particuliers dont les revenus ne dépassent pas un plafond fixé par l’Etat, à obtenir des aides pour améliorer leur logement. Pour cela, des rendez-vous sont pris par les particuliers auprès de leur mairie à mes permanences, une visite est réalisée à domicile et je m’occupe de la constitution administrative du dossier pour solliciter les aides auprès de l’ANAH (Agence National d’Amélioration de l’Habitat), des Communautés de Communes, des Conseils Départementaux, du Conseil Régional et de Caisses de Retraite. L’ensemble des travaux doit être réalisé par des entreprises du bâtiment, ils concernent principalement : le changement de menuiseries, l’isolation, la ventilation, le chauffage, l’adaptation du logement au vieillissement ou à l’handicap par exemple le changement de baignoire par une douche, l’installation de siège monte escalier… la mise aux normes de logements indécents aussi bien d’un propriétaire occupant que d’un propriétaire bailleur. »

Contact Service Habitat : 05 63 67 74 95 / 06 79 90 75 83. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec Thierry Déjean auprès de votre mairie.

 

 

bas haut article
bas