Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > ELABORATION > Autres informations > Ateliers trame verte et bleue > Retour sur l’atelier trame verte et bleue du 12 mars 2019 à Bruniquel

 

Retour sur l’atelier trame verte et bleue du 12 mars 2019 à Bruniquel

2ème atelier du cycle « Mieux connaître et prendre en compte la trame verte et bleue » en Pays Midi-Quercy

jeudi 28 mars 2019, par Bertille Daniel SMPMQ

Cet article comporte une pièce jointe (présentation liée à l’atelier)

Dans le cadre des actions de développement durable du territoire, en cohérence avec les différents projets en cours (notamment le projet de Schéma de Cohérence Territoriale et le Plan Climat Air Energie Territorial, tous deux en cours d’élaboration), le PETR du Pays Midi-Quercy et le CPIE Quercy Garonne proposent plusieurs ateliers afin de « Mieux connaître et prendre en compte la trame verte et bleue ». Lire la présentation générale de ces ateliers

Le deuxième atelier s’est déroulé le 12 mars 2019 dans la salle des fêtes de Bruniquel. Une dizaine de personnes étaient présentes, dont des élus du territoire du Pays Midi-Quercy (Commune de Castanet, Caussade, Feneyrols, Monclar-de-Quercy, Monteils, Verhlac-Tescou), le directeur du CAUE de Tarn-et-Garonne et des représentants du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy.

Cet atelier à visée pédagogique a permis une première approche générale de la trame verte et bleue, de ses diverses composantes et de ses enjeux. Il visait à rendre celle-ci plus concrète. Après un rappel des apports du premier atelier et des informations sur le contexte territorial, la trame verte et bleue a été abordée à une échelle communale et intercommunale à partir de divers projets, par une mise en situation sur un jeu de plateau à l’aide d’une maquette des paysages. Exemples de projets « mis en jeu » : l’accueil de nouveaux habitants dans une commune, la reprise d’une exploitation agricole, un projet de développement d’énergies renouvelables…

Ces mises en situation ont suscité une série de questions :

  • Dans un contexte paysager donné, où localiser chacun de ces projets ? Pourquoi ?
  • Quels sont les liens entre le projet considéré, la trame verte et bleue identifiée, et les caractéristiques du territoire ?
  • Quels sont les impacts potentiels de ce projet de développement pour telle espèce de la faune, compte-tenu de son cycle de vie et de ses besoins de déplacements ?
  • Quelles solutions pourraient être trouvées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts ? …

Cet atelier était organisé par le CPIE Quercy Garonne en collaboration avec le PETR du Pays Midi-Quercy et un membre du Conseil de Développement Territorial.

Consulter le document de présentation lié à cet atelier (avant utilisation de la maquette des paysages) :

PDF - 1.7 Mo

Le prochain atelier dans le cadre de ce cycle (troisième atelier) est prévu le : samedi 25 mai à 14h30 (visite commentée sur plusieurs sites, avec les organisateurs et des partenaires techniques).

Retour sur le premier atelier, consultation de vidéos et documents

Cet atelier entre dans le programme d’animations du CPIE Quercy-Garonne. Il est cofinancé par l’Union Européenne, l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

 

bas haut article
bas