Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > ELABORATION > Dossier public - REUNIONS > Retour sur le séminaire du 5 novembre 2019 à Caylus, dans le cadre du projet (...)

 

Retour sur le séminaire du 5 novembre 2019 à Caylus, dans le cadre du projet de SCoT

Projet de SCoT du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration

mercredi 6 novembre 2019, par Bertille Daniel SMPMQ

Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, un séminaire s’est tenu mardi 5 novembre 2019 dans la salle des fêtes de la Commune de Caylus. ll avait pour objet de réfléchir au contenu du projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du futur Schéma de Cohérence Territoriale.

Le PADD est la traduction d’un projet politique, il exprime une vision du développement et de l’aménagement du territoire pour le long terme. Il contient des objectifs stratégiques : il fixe les objectifs des politiques publiques dans différents domaines tels que l’urbanisme, le logement, les déplacements, les équipements structurants, le développement économique, la protection et la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, les continuités écologiques…

Pour débuter la réflexion sur ce projet de PADD, de nombreux acteurs de l’aménagement et du développement territorial ont été invités à ce séminaire par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi-Quercy. M. Christian MAFFRE, Président de ce PETR et Maire de la commune de Caylus, a accueilli le public présent, soit une soixantaine de personnes. L’assemblée était composée d’une vingtaine d’élus, d’agents techniques de communes, de Communautés de communes et du PETR, de représentants de services de l’Etat, du Conseil Départemental 82, du CAUE 82, de la SAFER 82, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 82, de membres du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy, du Conservatoire Botanique National, de plusieurs fédérations départementales (FD CUMA, FD Chasseurs 82), de l’animateur de l’OPAH du Pays Midi-Quercy…

Après des informations sur l’avancement de la démarche d’élaboration du projet de SCOT, le rôle et le contenu d’un PADD ont été présentés ainsi que les objectifs majeurs définis par les élus, par délibération, pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy.

Les participants se sont ensuite répartis en groupes de travail pour réfléchir collectivement aux objectifs du futur PADD, sur différents thèmes. Ces thèmes étaient déclinés autour de 2 grands axes : les « modes de développement » et « la qualité urbaine, paysagère et environnementale ». Avant de conclure cette réunion, un rapporteur de chacun des (12) groupes de travail constitués a présenté à l’ensemble des participants une synthèse des propositions formulées.

L’élaboration du projet de PADD du SCoT du Pays Midi-Quercy va se poursuivre dans les mois à venir. Par suite, à partir de ce projet, un autre document du SCoT sera élaboré : le DOO. Il permettra de préciser des orientations et des objectifs du PADD.

Pour plus d’informations, des documents sont consultables dans le présent article ainsi qu’au siège du PETR du Pays Midi-Quercy, 12 rue Marcelin Viguié, 82800 Nègrepelisse, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Documents relatifs à la réunion (sélection) :

  • Résumé non technique du projet de diagnostic et de l’état initial de l’environnement - version provisoire (octobre 2019)
    PDF - 4 Mo
    Résumé non technique - version provisoire
  • Document de présentation de la réunion
    PDF - 1.9 Mo
    PPT
  • Fiche de présence
    PDF - 832.5 ko
    Fiche de présence
  • Liste des excusés
    PDF - 47.4 ko
    Liste des excusés

 

 

bas haut article
bas