Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Territorial > Le Pays Midi-Quercy sous l’œil d’experts pour une (...)

 

Le Pays Midi-Quercy sous l’œil d’experts pour une expérimentation nationale : "s'organiser pour innover quand les territoires conduisent le changement".

lundi 20 juin 2016, par Corinne Trevisan

Qu’est-ce que l’expérimentation nationale ?

Une écoute active et une mise en réseau de 9 grands territoires (bassins de vie d’échelle plutôt inter-communautaire) durant 12 mois : 9 territoires qui conduisent un projet de transition énergétique ou de tourisme durable.

Lancé depuis plus de quinze ans, le Pays Midi-Quercy a mené, grâce à des appels à projets ou politiques publiques de nombreuses actions de transitions énergétiques, pour faire de la transition un axe important de son nouveau projet 2016/2020.

Reconnu « territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le ministère de l’environnement en 2015, le Pays Midi-Quercy progresse sur le chemin de la transition énergétique.

Quelle valeur ajoutée pour votre territoire ?

- Le Pays Midi-Quercy bénéficiera d’une analyse du fonctionnement du territoire et d’une restitution collective par des experts en développement local, en développement durable et des chercheurs de plusieurs universités.

- Nous pourrons identifier les leviers et pistes d’améliorations méthodologiques possibles en matière de gouvernance, de coopération, d’organisation de l’ingénierie…

- Le territoire pourra également bénéficier d’une mise en réseau avec des acteurs d’autres territoires partageant des problématiques communes ou proches d’organisation et stratégies de développement.

Ainsi cette expérimentation a permis à 2 experts de venir auditer les acteurs du territoire Midi-Quercy sur la transition énergétique les 9 et 10 avril 2015. Le rendu de leurs travaux a été présenté lors d’une réunion à St Antonin Noble Val le 15 février 2016 et un article. Vous pouvez le consulter ci-dessous

PDF - 241.2 ko

Suite à cette expérimentation réalisée sur 9 territoires, une restitution nationale est organisée le 6 juillet au Musée d'Orsay à Paris. Christian Tschöcke, membre du bureau du PETR du Pays Midi-Quercy et élu à Bruniquel participera à cette journée auprès de représentants des autres territoires concernés.

 

 

bas haut article
bas